Les candidats de la Présidentielle 2017

Voilà une vidéo qui fait petit tour d’horizon des candidats de l’élection présidentielle 2017 en France, avec légèreté, pour finir sur une réflexion et distinguer l’abstentionnisme du vote blanc.

Les présidentielles, une vaste blague tous les 5 ans

Les élections présidentielles laissent de mauvaises augures quant à l’avenir de notre « démocratie ».

Les partis politiques majeurs ont implosé suite aux primaires, ce qui prouve que l’électeur n’a pas le mot final. Toutes les figures du parti Socialiste se sont désolidarisées de leur candidat Hamon. Des informations ont fuité au sein même des Républicains pour saboter la candidature de Fillon.

Dès qu’un conflit d’intérêts a lieu entre personnes influentes, la face des élections change complètement et alors que les partis pouvaient présenter des gens tenues à certaines valeurs, aujourd’hui, avec des soutiens obscurs (Qui a la capacité de réunir des millions pour faire campagne ?), on peut lancer son mouvement et se retrouver à la présidence de la France sans jamais avoir été élu par le peuple auparavant.

Dans tous les cas, cette élection donne un semblant de légitimité à notre « démocratie » et on pourra pleurer pendant 5 ans jusqu’à la prochaine mascarade.

Le vote blanc ?

C’est l’un des sujets de société : faire reconnaître le vote blanc pour que les électeurs puissent manifester leur mécontentement en cas d’absence d’un candidat leur correspondant.

Certains préfèrent s’abstenir car le vote blanc n’est pas reconnu. Mais comment pourrons-nous faire avancer cette cause sans déjà y montrer un intérêt ?

J’ajouterai aussi qu’il y a des abstentionnistes de toutes sortes alors qu’à l’inverse, un vote blanc manifeste forcément une déception (ou dans de rares cas un troll).

Législatives, Départementales, Régionales, Municipales, Européennes

Il ne faut pour autant pas perdre espoir, bien que l’espace citoyen soit encore très limité dans nos chères « démocraties » occidentales,  on a d’autres moments pour s’exprimer. Que ce soit au niveau municipal comme au niveau régional, chaque élu peut avoir un impact bien différent sur les projets à venir localement, qui peuvent aussi apporter une dynamique dans les politiques au niveau national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *